Centre de presse
L'OMI adopte un plan possible pour un "cadre afférent à la réduction à zéro des émissions nettes" pour le secteur maritime
L'OMI s'est mise d'accord sur un projet de plan possible pour un "cadre de l'OMI afférent à la réduction à zéro des émissions nettes" pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux.
Lire la suiteL'OMI va ouvrir un bureau régional aux Fidji pour desservir le Pacifique
L'OMI ouvrira son septième Bureau de présence régionale à Suva (Fidji), pour desservir les pays et territoires de la région des îles du Pacifique.
Lire la suiteDéclaration sur l'attaque du vraquier True Confidence
Le Secrétaire général de l’OMI présente ses condoléances et renouvelle son appel à une action collective pour protéger les gens de mer.
Lire la suitePrévenir et combattre la violence et le harcèlement dans le secteur maritime
L'OMI et l'OIT prennent des mesures pour prévenir et combattre la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, les actes d'intimidation et les agressions sexuelles.
Lire la suitePousser à la mise en œuvre du traité sur la responsabilité en matière de substances nocives et potentiellement dangereuses
La dernière pièce du puzzle du régime des traités de responsabilité et d'indemnisation pour le transport maritime sera mise en place lorsque la Convention de 2010 sur la responsabilité et l'indemnisation pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses entrera en vigueur. Un atelier (1 et 2 mai) organisé conjointement par les Fonds internationaux d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL) et l'Organisation maritime internationale (OMI) s'est concentré sur les éléments pratiques de sa mise en œuvre, en particulier la déclaration des cargaisons de SNPD.
Les pays d'Amérique latine encouragent une action coordonnée pour lutter contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin
Veiller à ce que les déchets provenant des transports maritimes et de la pêche dans les océans Atlantique et Pacifique n'atteignent pas la mer est l'une des principales ambitions des pays d'Amérique latine. Sept pays de la région ont défini leurs priorités en matière de plans d'action nationaux lors d'une réunion qui s'est tenue à Brasilia (Brésil), du 8 au 12 avril : la réunion et l'atelier du l'Équipe spéciale régionale pour l'Amérique latine, organisés dans le cadre du Projet de partenariats GloLitter.
Extension du projet de l'OMI sur l'encrassement biologique pour faire face à la menace qui pèse sur la biodiversité
Le projet TEST Biofouling de l'OMI a reçu le feu vert pour poursuivre ses travaux de lutte contre le transfert d'espèces envahissantes par les coques des navires pendant une année supplémentaire. Une extension sans frais signée entre l'OMI et l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) prolongera le projet TEST Biofouling jusqu'au 31 décembre 2026.
Des membres des Services de l'information assurent une permanence à la salle de presse (Newsroom) de l'OMI, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (GMT).
Pour prendre contact, téléphoner ou envoyer un message à: