Veiller à ce que les déchets provenant des transports maritimes et de la pêche dans les océans Atlantique et Pacifique n'atteignent pas la mer est l'une des principales ambitions des pays d'Amérique latine. Sept pays de la région ont défini leurs priorités en matière de plans d'action nationaux lors d'une réunion qui s'est tenue à Brasilia (Brésil), du 8 au 12 avril : la réunion et l'atelier du l'Équipe spéciale régionale pour l'Amérique latine, organisés dans le cadre du Projet de partenariats GloLitter.   

Le Projet GloLitter est mis en œuvre conjointement par l'OMI et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avec un financement du Gouvernement norvégien par l'intermédiaire de l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad). Le projet vise à aider les pays à prendre des mesures pour lutter contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin par les navires, grâce à des plans d'action nationaux et à des réformes juridiques et politiques, notamment la mise en œuvre des traités de l'OMI qui réglementent le rejet des déchets en mer. Le projet contribue à sensibiliser à la gestion des déchets portuaires, aux problèmes posés par les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés et à l'adoption des Directives volontaires de la FAO sur le marquage des engins de pêche.     

L'événement régional a rassemblé des représentants des autorités maritimes et de la pêche du pays partenaire principal de GloLitter, le Brésil, et des pays partenaires - l'Argentine, la Colombie, l'Équateur et le Pérou - et du Chili et de l'Uruguay (la participation de ces derniers pays a été cofinancée par la Division de la coopération technique et de l'application des instruments de l'OMI). Les pays ont partagé les meilleures pratiques et écouté les experts, puis ont identifié des priorités communes en fonction de leur situation géographique : dans les eaux de l'Atlantique (Brésil, Argentine et Uruguay) et dans les eaux de l'océan Pacifique (Colombie, Équateur, Pérou et Chili).    

Dans l'Atlantique, les pays ont identifié la nécessité d'organiser des ateliers régionaux, dont l'un sur le partage des meilleures pratiques en vue de l'élaboration de plans d'action nationaux sur la lutte contre les contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin ; et un autre sur le marquage des engins de pêche, en particulier pour les flottes de filets maillants.    

Le groupe sur les eaux du Pacifique a proposé trois activités régionales : l'établissement d'un catalogue numérique des activités et expériences nationales relatives à la gestion des déchets plastiques provenant des navires ; identifier un port et une pêcherie modèle en termes de traitement et de réception des déchets des navires, afin de servir de référence à reproduire dans la région du Pacifique Sud-Est ; et un programme visant à déterminer le niveau de compréhension et de sensibilisation aux déchets marins ("connaissance des déchets marins") dans les pêcheries artisanales.   

Les propositions sont maintenant en cours d'élaboration avec les pays et l'équipe GloLitter.     

La réunion de l'Équipe spéciale régionale pour l'Amérique latine est la cinquième activité régionale dans le cadre du Projet GloLitter, après des ateliers similaires dans les régions Asie, Amérique centrale et Caraïbes, et Afrique. Pour en savoir plus sur le Projet de partenariats GloLitter, cliquez ici.