Webinaire "2024 – Perspectives nouvelles pour les transports maritimes"
Le Comité de la simplification des formalités de l'OMI a adopté des amendements à la Convention visant à faciliter le trafic maritime international (Convention FAL) qui rendront le guichet unique pour l'échange de données obligatoire dans les ports du monde entier, marquant ainsi une étape importante dans l'accélération de la dématérialisation du secteur des transports maritimes. Il est prévu que ces amendements entrent en vigueur le 1er janvier 2024.
Webinaire "2024 – Perspectives nouvelles pour les transports maritimes"
Date : 24 octobre 2022
Heure : 11 h 30 à 12 h 30 (UTC+1)
Lieu : Siège de l'OMI, Londres, et à distance (diffusion en direct sur la chaîne YouTube de l'OMI)
L'objectif du webinaire est de mettre en relief les avantages et les possibilités que la mise en place, de guichets uniques maritimes pour accomplir, par des moyens électroniques, les formalités concernant les navires dans les ports, qui sera obligatoire pour les Parties contractantes à la Convention FAL le 1er janvier 2024, est susceptible d'apporter au commerce maritime.
Il sera également mis en relief l'importance que revêt la collaboration entre les Gouvernements, les ports et le secteur des transports maritimes dans la dématérialisation de l'interface navire-port afin de garantir l'échange de renseignements normalisés et harmonisés.
Pour
en savoir plus ici.