Des fonds sont débloqués pour élaborer des propositions techniques détaillées visant à accélérer la décarbonation de certains navires effectuant des voyages nationaux et ports en Afrique et dans les Caraïbes, dans le cadre du défi mondial en matière de technologies maritimes du projet IMO CARES (Coordinated Actions to Reduce Emissions from Shipping).

Le défi mondial en matière de technologies maritimes du projet IMO CARES a été lancé en novembre 2023 afin d'identifier des solutions technologiques permettant d'accélérer la décarbonation des transports maritimes nationaux et des ports dans des régions cibles.

Un jury a recommandé trois solutions spécifiques, à savoir les éoliennes, l'alimentation électrique des navires et le partage des données d'escale, en vue de l'élaboration de propositions techniques détaillées et d'une éventuelle démonstration dans quatre pays cibles (Namibie, Maurice, Saint-Kitts-et-Nevis et Trinité-et-Tobago). Le choix final des solutions a été fait par les gouvernements de ces pays, en tenant compte de leurs besoins et des spécifications techniques des ports et navires sélectionnés.

M. Anton Rhodes, Directeur du projet IMO CARES, a déclaré : "La lutte contre les changements climatiques par la réduction des émissions exige des efforts soutenus dans chaque port et pour les plus petits navires du monde entier. Il est essentiel de soutenir les pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, dans cette démarche et de faciliter l'accès aux technologies."

Au total, 21 entreprises du monde entier ont présenté leurs solutions dans le cadre du défi mondial en matière de technologies maritimes du projet IMO CARES. Compte tenu de la nature neutre du concours sur le plan technologique, les candidatures ont couvert tout le spectre technologique, des éoliennes aux cerfs-volants ; la capture du carbone, l'intelligence artificielle et les systèmes de partage des données ; aux revêtements de coque et aux émulsifiants de combustibles.

Le jury, composé de représentants des gouvernements des pays bénéficiaires, d'universitaires, d'associations professionnelles et de Centres de coopération en matière de technologie maritime (MTCC), a évalué les technologies en fonction d'un ensemble de critères communs axés sur les besoins des transports maritimes nationaux et des ports des quatre pays. Le projet IMO CARES a joué le rôle de facilitateur neutre pour le défi mondial.

Un financement sera maintenant fourni pour aider à transformer les solutions proposées en propositions techniques approfondies avec l'aide des MTCC régionaux d'Afrique et des Caraïbes. Le projet IMO CARES est financé par le Royaume d'Arabie saoudite.

Pour en savoir plus : imocares.imo.org