Assurer la transition du secteur des transports maritimes vers un avenir plus durable présente des défis financiers. Des travaux visant à surmonter ces défis se sont poursuivis cette semaine, à l'occasion d'une réunion du premier axe de travail de la table ronde FIN-SMART. La table ronde offre une plateforme qui permet un dialogue régulier entre les principaux intervenants du secteur maritime afin d'accélérer le financement pour la décarbonisation du secteur maritime, particulièrement dans les pays en développement. Ces efforts sont menés en respectant les priorités nationales et les objectifs de la Stratégie initiale de l'OMI concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des navires.
Lors de la dernière réunion de l'axe de travail 1, qui s'est tenue le 28 janvier, le point de départ des discussions était une analyse menée par un spécialiste technique, sous la direction de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque mondiale et l'OMI. La discussion a permis de dresser un portrait global des besoins relativement à la décarbonisation du secteur, conformément à la Stratégie initiale de l'OMI en matière de GES. Les échanges ont principalement porté sur les risques liés aux investissements, le financement et les autres obstacles à la concrétisation des investissements nécessaires, tant en ce qui concerne les actifs publics que privés, et particulièrement dans les pays en développement.
L'axe de travail 1 a mis en évidence l'importance de trouver des moyens financiers innovants pour répondre aux besoins en décarbonisation du secteur maritime, conformément à la Stratégie initiale de l'OMI en matière de GES. Les participants ont souligné l'importance d'établir de nouvelles structures financières de partage des risques. Il est question d'instruments financiers pour combler les déficits de fonds, de subventions et d'une nouvelle approche distincte qui prend en compte les besoins des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID).
L'axe de travail 2 se concentrera sur les solutions financières. Une analyse plus détaillée sera menée afin de soutenir les besoins régionaux et le financement des ports et des transports maritimes, en mettant l'accent sur les besoins des pays en développement, plus particulièrement les PMA et les PEID.
Toutes les conclusions techniques feront l'objet de discussions lors de la deuxième réunion de la table ronde de haut niveau, prévue en juin ou juillet 2021.