Sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre
L'OMI reconnaît les progrès accomplis depuis 2021 dans les efforts collectifs pour lutter contre la menace de la piraterie et la réduction du nombre d'attaques de pirates dans le golfe de Guinée qui en résulte. L'OMI demande instamment qu'un soutien durable soit apporté à l'important travail des marines régionales et des organismes dans le cadre de l'architecture de Yaoundé pour protéger les gens de mer, ainsi qu'à la réponse opérationnelle à la piraterie du Forum de collaboration maritime dans le golfe de Guinée (SHADE) et le Groupe du G7 des Amis du golfe de Guinée, conformément à la Résolution 2634 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la piraterie dans le golfe de Guinée.
Code de conduite de Yaoundé
Élaboré par la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre avec le soutien technique de l'OMI, le Code de conduite de Yaoundé a été officiellement adopté à Yaoundé (Cameroun), en juin 2013, par les chefs d'État ou leurs représentants de 25 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. L'objectif premier du Code est de gérer et de réduire considérablement les effets néfastes des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des autres activités maritimes illicites, telles que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
La stratégie et les initiatives de l'OMI visant à renforcer la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest sont alignées sur les dispositions du Code de conduite de Yaoundé et contribuent à garantir que le processus de mise en œuvre est adéquat, sachant qu'une mise en œuvre efficace devrait se traduire par un développement durable du secteur maritime de la région. En particulier, l'OMI aide les pays membres dans le golfe de Guinée ou aux alentours à réviser leur législation nationale pour criminaliser les actes de piraterie, les vols à main armée à l'encontre des navires et les autres activités maritimes illicites ; élaborer et coordonner les structures et les procédures pertinentes ; et de veiller à ce que le personnel opérationnel, technique et logistique soit correctement formé.
Résolutions adoptées sur le golfe de Guinée
Conseil de sécurité des Nations Unies
Organisation maritime internationale (OMI)
Prévention et répression de la piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites dans le golfe de Guinée (résolution A.1159(32))
Mesures qu’il est recommandé de prendre pour lutter contre la piraterie et les vols à main armée dans le golfe de Guinée (résolution MSC.489(103))