Rapports d’incidents sur la piraterie


Les rapports sur les attaques et les tentatives d'attaques menées par les auteurs d'actes de piraterie et de vols à main armée à l'encontre des navires sont diffusés en permanence au moyen du module du Système mondial intégré de renseignements maritimes (GISIS) consacré à la piraterie et aux vols à main armée, dès réception par le Secrétariat des renseignements transmis par les États Membres ou les organismes ou entités notifiant les incidents (inscription nécessaire). Les utilisateurs de ce module de GISIS ont à leur disposition des recommandations pertinentes pour les aider à créer et à télécharger leurs rapports personnalisés, par exemple en fonction de la zone géographique ou de la période.

À sa quatre-vingt-dix-neuvième session, tenue en mai 2018, le Comité a décidé de ne plus diffuser de circulaires mensuelles contenant des rapports sur les actes de pirateries et les vols à main armée à l'encontre des navires, mais de continuer à diffuser des rapports annuels complets sous couvert de circulaires de la série MSC.4. Toutefois, le Secrétariat continue de rendre les rapports mensuels disponibles, pour référence (ci-dessous).

Afin de donner une vue d'ensemble de la menace que constituent, au niveau mondial, la piraterie et les vols à main armée à l'encontre des navires, depuis 1982, l'Organisation publie des rapports d'incident sur ces actes et tentatives d'acte. Ces rapports se fondent sur les données et renseignements fournis par les Gouvernements Membres de l'OMI ainsi que par les organisations régionales et internationales pertinentes.  

Veuillez noter que les actes et tentatives d'actes de piraterie et de vols à main armée à l'encontre des navires qui sont classés séparément dans les rapports, les actes de piraterie étant considérés comme des actes ou tentatives d'actes commis dans les eaux internationales et les vols à main armée contre les navires étant considérés comme des actes ou tentatives d'actes commis dans les eaux territoriales d'un État.

Cliquez ici pour voir les rapports d'incidents sur la piraterie (en anglais seulement).