50 ans après MARPOL
Anniversaire de l'adoption de MARPOL - 2 novembre 2023
"50 ans après MARPOL, notre engagement se poursuit"
La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) est la principale convention internationale en matière de prévention de la pollution du milieu marin par les navires, qu'elle soit liée à l'exploitation des navires ou d'origine accidentelle.
MARPOL a été adoptée le 2 novembre 1973 à l'OMI. Pour marquer le cinquantième anniversaire de l'adoption de MARPOL, le
thème maritime mondial retenu pour 2023 est "50 ans après MARPOL, notre engagement continue". Le thème vise à célébrer les 50 ans de MARPOL et à promouvoir un débat mondial sur les modalités de transition vers des transports maritimes durables.
"50 ans après MARPOL" Exposition de photographies
En novembre/décembre 2023, les délégués de l'Assemblée de l’OMI ont été invités à visiter une exposition de photographies au Siège de l’OMI à Londres, présentant des photos soumises par des gens de mer à l'occasion de l'anniversaire de l'adoption de l'instrument MARPOL.
Voir les photos en ligne ici.
En quoi le traité sur la protection du milieu marin de l'OMI fait-il la différence ?
Le traité sur la protection du milieu marin de l'OMI, MARPOL, comprend six Annexes techniques. Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir comment le traité fait la différence en matière de protection marine.
Voir l'ensemble des visuels dans la vidéo ci-dessous :
Rappel des faits
Le thème "50 ans après MARPOL, notre engagement continue" donne l'occasion d'examiner la prochaine phase des travaux de l'OMI visant à protéger davantage la planète et les océans, est également lié au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ils comprennent l'ODD 7 sur l'énergie propre et d'un coût abordable ; l'ODD 9 sur l'industrie, l'innovation et l'infrastructure ; les ODD 13 et 14 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et sur l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines ; et l'ODD 17, soulignant l'importance des partenariats pour la réalisation de ces objectifs.
Le Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, a déclaré : "Beaucoup de choses ont changé dans le secteur des transports maritimes au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis l'adoption de la Convention MARPOL le 2 novembre 1973, et l'engagement de l'OMI pour assurer la protection et la préservation du milieu marin est resté inébranlable. Le thème de la Journée mondiale de la mer de 2023 nous permettra de célébrer cet héritage, tout en soulignant notre volonté de nous appuyer sur les fondations existantes pour avancer ensemble vers un avenir plus radieux."
Pour en savoir davantage sur MARPOL, veuillez cliquer ici.