Journée internationale des femmes 2021

image

L'OMI mène une action concertée pour faire avancer le secteur maritime et parvenir à une meilleure représentation des femmes au sein de la communauté maritime. Dans le cadre de son Programme sur les femmes du secteur maritime, l'OMI a adopté une approche stratégique pour mettre en valeur la contribution des femmes en tant que parties prenantes essentielles du secteur maritime.

Afin de poursuivre sur cette lancée et pour célébrer la Journée internationale des femmes, le lundi 8 mars 2021, l'OMI lance la campagne virtuelle « Mon mentor maritime » (#MyMaritimeMentor).

Les femmes et les membres de la communauté maritime mondiale sont invités à participer à la campagne en partageant une photo de leur mentor et cette carte virtuelle, en utilisant le mot-clic #MyMaritimeMentor sur les médias sociaux suivants : Twitter, LinkedIn et Instagram. Les participants peuvent également utiliser Facebook pour partager leurs photos et leurs histoires, ou afin de rendre hommage à leur mentor.

« Les mentors sont des aides à la navigation qui apportent une contribution inestimable pour les personnes tout au long de leur carrière », a déclaré le Secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim.


La campagne permet aux personnes de mettre en valeur la contribution d'un mentor inspirant dans le secteur maritime. Cela reflète le thème d'ONU-Femmes pour 2021, soit « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

L'OMI est déterminée à aider ses États Membres à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à réaliser les 17 objectifs de développement durable qui y sont associés, plus particulièrement l'objectif 5, soit « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », et l'objectif 8 sur le travail décent.

En 2019, l'Assemblée de l'OMI a adopté la Résolution A.1147(31), intitulée « Préserver l'héritage du thème maritime mondial de 2019 et mettre en place un environnement de travail exempt d'obstacles pour les femmes dans le secteur maritime ». Cette résolution plaide pour des actions concrètes dans les années à venir pour faire progresser l'égalité entre les sexes dans l'ensemble du secteur maritime et mettre en place un environnement de travail respectueux des principes d'égalité, de diversité et qui combat les préjugés.

Programme sur les femmes du secteur maritime

Le programme de l'OMI en faveur de l'égalité des sexes a été lancé en 1988. Depuis, le programme de l'OMI en faveur de l'égalité des sexes et du renforcement des capacités a contribué à mettre en place un cadre institutionnel pour intégrer la question de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques et les procédures de l'OMI. Ce programme favorise l'accès des femmes à des formations et à des perspectives d'emploi dans le secteur maritime.

Sous l'égide de l'OMI, sept associations de femmes dans le secteur maritime (WIMA) ont été créées. L'OMI soutient également les femmes par l'intermédiaire de ses établissements mondiaux de formation maritime, dont l'Université maritime mondiale (et son association de femmes) et l'Institut de droit maritime international (IMLI).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de l'OMI sur les femmes du secteur maritime.

Étude sur les femmes du secteur maritime

En février 2021, l'OMI et WISTA ont lancé une première enquête sur les femmes du secteur maritime afin d'obtenir des données sur la proportion et la distribution des femmes qui travaillent dans le secteur, dans des emplois allant de rôles de soutien aux fonctions de direction.  L'OMI invite les États Membres, les entreprises et les organisations non gouvernementales à remplir le sondage, ce qui permettra d'obtenir des données de référence essentielles.

Cette enquête s'inscrit dans une série d'activités visant à jeter les bases de discussions à venir sur la manière de diversifier la main-d'œuvre dans le secteur maritime, ce qui est essentiel pour un avenir durable. Les données recueillies lors de l'enquête permettront de dresser un tableau de la diversité et de l'égalité des sexes dans le secteur.

La date limite pour compléter le sondage est le 30 juin 2021.