L'OMI et l'Allemagne signent un accord pour concevoir un projet visant à prévenir et réduire les émissions provenant des transports.

figure

Une fois approuvé, le projet complet visera une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'autres polluants provenant des navires dans les ports et des transports terrestres, grâce à des améliorations du rendement énergétique, des processus optimisés et des technologies innovantes (solutions bleues). 

L'Organisation maritime internationale (OMI) et le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire d'Allemagne ont signé une entente visant à entreprendre les préparatifs menant à l'élaboration d'une proposition de projet pour réduire les émissions provenant des transports maritimes dans les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Le projet est financé par l'Initiative internationale pour le climat du ministère allemand. L'OMI s'associera aux Partenariats en vue de la gestion de l'environnement des mers d'Asie de l'Est (PEMSEA) pour entreprendre le projet préparatoire et élaborer la proposition complète de projet.

Cet accord, qui a été signé le 1er avril 2021, représente la première étape d'un ambitieux projet sur les émissions provenant des transports maritimes en Asie (connu sous le nom Projet Solutions Bleues) qui vise à aider les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est à identifier les possibilités de prévenir et de réduire les émissions provenant des transports. Une fois approuvé, le projet complet visera une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'autres polluants provenant des navires dans les ports et des transports terrestres, grâce à des améliorations du rendement énergétique, des processus optimisés et des technologies innovantes (solutions bleues). 

« Les partenariats sont essentiels pour faire face à l'enjeu mondial des émissions nocives pour l'environnement. En identifiant des possibilités de réduire les émissions provenant des transports maritimes et en démontrant de potentielles solutions technologiques en partenariat avec plusieurs parties prenantes dans la région, ce projet aidera les pays en développement d'Asie à progresser vers un avenir sobre en carbone. Nous remercions l'Allemagne pour ce soutien très opportun et nous nous réjouissons de travailler avec les pays partenaires et d'autres partenaires potentiels des secteurs public et privé pour élaborer et concevoir une proposition de projet complète que nous espérons soumettre à l'Allemagne pour approbation d'ici la fin de l'année », a déclaré M. Jose Matheickal, chef du Département des partenariats et projets de l'OMI. 

Travailler ensemble

Cet accord, signé par M. Matheickal et M. Philipp Behrens, chef de division de l'Initiative internationale pour le climat du ministère allemand, confirme l'allocation d'un fonds de 385 697 euros pour élaborer une proposition de projet complète. Des démarches de collecte d'information et de conception de projet seront menées afin d'harmoniser les objectifs du projet avec ceux des parties prenantes régionales et nationales. Cela comprend notamment la planification d’ateliers, des conférences, des entretiens, l'identification de possibles projets pilotes, des discussions de partenariats, ainsi que des recherches et évaluations documentaires. Toutes les parties prenantes clés seront impliquées, y compris les partenaires gouvernementaux, l'industrie maritime, les autorités et exploitants portuaires, les fournisseurs de technologies et les gouvernements locaux. 

En plus d'entreprendre une analyse technique, financière et économique complète, la proposition de projet portera également sur les aspects liés au développement des capacités et à la gestion des connaissances, de même que l'évaluation du niveau de référence des émissions de GES. La démarche permettra d'identifier des possibilités de projets pilotes visant à promouvoir le potentiel des ports et des transports maritimes et terrestres à faible émission de carbone.

Pays partenaires

Lors de la phase préparatoire, l'OMI travaillera en collaboration avec les pays partenaires suivants pour élaborer une proposition de projet complète: la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Viet Nam. Des démarches pourraient également être entreprises pour identifier les besoins en matière de renforcement des capacités dans d’autres pays asiatiques.  Le Japon, la République de Corée et Singapour devraient être invités à jouer un rôle de pays partenaires pour leurs connaissances. Leur degré de participation au projet sera déterminé et confirmé lors de la phase d'évaluation.

Toutes les composantes et tous les modules de travail du projet seront associés à des initiatives appropriées de renforcement des capacités et de partage des connaissances. 

Le projet complet sur les émissions provenant des transports maritimes en Asie, qui devrait recevoir un financement d'environ 15 millions d'euros, est l'une des nombreuses initiatives menées par l'OMI pour aider les pays en développement à mettre en œuvre la Stratégie initiale de l'OMI en matière de GES.