Biographie
M. Arsenio Antonio Domínguez Velasco, Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI)
M. Arsenio Antonio Domínguez Velasco
M. Domínguez prend ses fonctions de dixième Secrétaire général de l'OMI, fort d'une expérience de plus de trente ans au service du secteur maritime mondial, dans un éventail de rôle de direction de portée et de responsabilité croissantes.
Représentant d'abord son pays natal, le Panama, au sein de l'Autorité maritime du Panama, puis, plus récemment, en tant qu'Ambassadeur du Panama auprès de l'OMI, son affinité pour la recherche du consensus l'a fait élire par ses pairs à la présidence de plusieurs réunions intergouvernementales phares de l'OMI, notamment le Comité de la protection du milieu marin (MEPC), la Commission technique de la 29ème Assemblée et le Groupe de travail sur la sûreté maritime, les actes de piraterie et les vols à main armée, ainsi qu'à un certain nombre de postes de Vice-Président et de membre du conseil d'administration.
Architecte naval de cœur et de formation, M. Dominguez a obtenu son premier diplôme à l'Université de Veracruzana (Mexique). Reconnaissant dès le début de sa carrière l'importance d'une approche multidisciplinaire et multisectorielle du secteur maritime, M. Dominguez a ensuite obtenu un Master of Business Administration (MBA) à l'Université de Hull, ainsi qu'une qualification exécutive en droit international et en politique européenne à l'Université de Birkbeck, toutes deux au Royaume-Uni.
Cette approche agile lui a permis de mieux comprendre les priorités et les besoins des différentes parties prenantes du secteur maritime, ainsi que les complexités d'une agence spécialisée des Nations Unies dont la mission est de les soutenir. En 2017, M. Dominguez a mis à profit ses vastes connaissances et expériences techniques et diplomatiques en tant que délégué au profit de l'OMI. Il a rejoint l'Organisation, d'abord en tant que Chef de cabinet, puis en tant que Directeur de la Division administrative, dirigeant l'Organisation pendant la pandémie de COVID-19. Juste avant son élection au poste de Secrétaire général en juillet 2023, il était Directeur de la Division du milieu marin.
Son premier mandat de Secrétaire général de l'OMI, approuvé lors de l'Assemblée, à sa trente-troisième session, en décembre 2023, sera d'une durée de quatre ans, de 2024 à 2027.