Assistance et formation

En vertu du volet du Programme intégré de coopération technique (PICT) de l'OMI consacré à la sûreté maritime mondiale, nous aidons les États Membres à mettre en œuvre les mesures de l'OMI relatives à la sûreté maritime. Ces mesures comprennent les dispositions obligatoires du chapitre XI-2 de la Convention SOLAS et du Code ISPS, la Convention pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (Convention SUA de 1988) et diverses directives adoptées par le Comité de la sécurité maritime (MSC) de l'OMI.

Les activités de coopération technique proposées aux pays éligibles incluent, entre autres,  des ateliers et des séminaires sur la sûreté maritime, des missions d'évaluation des besoins pour la sûreté du port ou des programmes de formation des instructeurs. Nous sommes en mesure de personnaliser notre programme d'assistance et de formation en fonction des besoins exprimés par un État Membre éligible aux activités de coopération technique. Une liste de modules pour un programme d'assistance et de formation personnalisé sera bientôt disponible depuis notre site Internet. Cliquez ici pour plus d'informations.

Pour obtenir un rapport sur les activités réalisées en 2020, cliquez ici.

Demandes officielles

Les demandes officielles pour qu'un État Membre de l'OMI bénéficie d'un programme personnalisé de coopération technique en matière de sûreté maritime doivent être envoyées par les fonctionnaires dûment autorisés à l'adresse suivante :

Director Technical Co-operation Division  

International Maritime Organization 
4 Albert Embankment - SE1 7SR ;
London - United Kingdom


Veuillez mettre en copie la Section de la sûreté maritime de l'OMI : marsec@imo.org.