Atelier "Femmes du secteur maritime arabe : Gestion de l'encrassement biologique"
Le projet de partenariats GloFouling de l'OMI organise l'atelier intitulé "Femmes du secteur maritime arabe : Gestion de l'encrassement biologique" (Arab Women in Maritime – Biofouling Management Workshop (AWIM-BMW)), dans le cadre plus général des célébrations de la Journée internationale des femmes du secteur maritime le 18 mai 2023. Le thème de la Journée internationale des femmes du secteur maritime cette année est le suivant : "Mobiliser les réseaux en faveur de l'égalité femmes-hommes".
Date : 10 et 11 mai 2023
Lieu : Djeddah (Royaume d'Arabie saoudite)
L'atelier vise à :
sensibiliser à la gestion de l'encrassement biologique des navires et aux meilleures pratiques dans le secteur des transports maritimes, ainsi qu'à son importance pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les changements climatiques ; et
discuter des opportunités pour les femmes dans le secteur de l'encrassement biologique, identifier les obstacles et les lacunes liés à l'égalité femmes-hommes et recommander des solutions.
Rappel des faits
Le projet de partenariats GloFouling FEM-PNUD-OMI est une collaboration entre l'OMI, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) visant à s'attaquer aux problèmes urgents causés par l'encrassement biologique. Le projet mène des mesures visant à mettre en œuvre les Directives de l'OMI sur l'encrassement biologique et les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion de l'encrassement biologique, grâce à l'élaboration de politiques, au renforcement des capacités, à la sensibilisation et au partage des connaissances.
Le projet de partenariats GloFouling aide également les pays en développement à atteindre un certain nombre d'objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et plus particulièrement l'ODD 5 (Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles), afin de réduire les disparités existantes dans les administrations maritimes, la communauté scientifique et le secteur privé.
Vous trouverez ici les Directives de l'OMI sur l'encrassement biologique.