Transpondeurs AIS

Systèmes d'identification automatique (AIS) sont conçus pour être capable de fournir des informations sur le navire aux autres navires et aux autorités côtières automatiquement.

Règlement pour le transport de l'AIS

Règle 19 de la Convention SOLAS, chapitre V - exigences pour les équipements et systèmes de navigation embarqués - énonce l'équipement de navigation à bord des navires, selon le type de navire. En 2000, l'OMI a adopté une nouvelle exigence (dans le cadre d'un nouvel version révisée du chapitre V) pour tous les navires transporter des systèmes d'identification automatique (AIS) capables de fournir des informations sur le navire aux autres navires et aux autorités côtières automatiquement.

Le règlement exige que l'AIS à monter à bord de tous les navires d'une jauge brute de 300 et vers le haut engagés sur les voyages internationaux, navires de 500 jauge brute et vers le haut pas effectuant des voyages internationaux et tous les passagers des cargos indépendamment de leur taille. L'exigence est entré en vigueur pour tous les navires de 31 décembre 2004.

Les navires pourvus d'AIS tient AIS en fonctionnement en tout temps sauf lorsque des accords internationaux, règles ou normes prévoient la protection des données de navigation.

Un État du pavillon peut-être exempter les navires transportant AIS lorsque les navires seront prononcera définitivement hors service dans les deux ans suivant la date de mise en œuvre. Normes de rendement pour l'AIS ont été adoptées en 1998.

Le règlement exige que l'AIS doivent :

  • fournir des renseignements, y compris l'identité du navire, type, position, cours, vitesse, état de navigation et autres informations relatives à la sécurité - automatiquement aux stations côtières convenablement équipé, d'autres navires et aéronefs ;

  • recevoir automatiquement ces informations par les navires de même aménagées; · navires de moniteur et de la voie ferrée ;

  • échanger des données avec les installations à terre.

Le règlement s'applique aux navires construits l'ou après le 1er juillet 2002 et aux navires effectues des voyages internationaux construits avant le 1er juillet 2002, selon le calendrier suivant :

  • les navires à passagers, pas plus tard que le 1er juillet 2003 ;

  • pétroliers, pas plus tard que la première enquête de sécurité équipement l'ou après le 1er juillet 2003 ;

  • navires, autres que les navires à passagers et navires-citernes, de 50 000 tonneaux de jauge brute et vers le haut, pas plus tard que le 1er juillet 2004.

Un amendement adopté par la Conférence diplomatique sur la sûreté Maritime en décembre 2002, les États qui, en outre, les navires d'une jauge brute 300 et vers le haut mais d'une jauge brute inférieure à 50 000, sont nécessaires au montage de AIS pas plus tard que la première enquête de matériel de sécurité après le 1er juillet 2004 ou par le 31 décembre 2004, selon ce qui se produit plus tôt. (Règlement initial adopté en 2000 exemptés de ces navires.)

 

Sécurité maritime - AIS expédier des données

À its79th session en décembre 2004, le Comité de sécurité Maritime (CSM) a convenu que, en ce qui concerne la question du système automatique d'information disponible gratuitement (AIS)-produit des données de navire sur le world-wide web, la publication sur le world wide web ou ailleurs des données AIS transmises par navires pourrait être préjudiciable à la sécurité et la sûreté des navires et des installations portuaires et compromet les efforts de l'organisation et ses États membres à améliorer la sécurité de la navigation et la sécurité dans le secteur du transport maritime international.

La Commission a condamné la publication regrettable sur le world-wide web, ou ailleurs, de l'AIS les données transmises par les navires et a exhorté les gouvernements des États membres, sous réserve des dispositions de leur législation nationale, pour décourager ceux qui font les données AIS disponibles à des tiers pour publication sur le world-wide web, ou ailleurs de le faire.

En outre, le Comité a condamné ceux qui publient irresponsable données AIS transmises par les navires sur le world-wide web, ou ailleurs, surtout si ils offrent des services à l'industrie de port et de livraison.

 

Plus d'informations

Résolution a.917 lignes directrices pour le bord opérationnels utilisent des systèmes embarqués d'identification automatique (AIS) - disponibles auprès de votre Administration maritime nationale ou acheter des résolutions de l'Assemblée de l'OMI Publications.

Recommandation sur les normes de Performance pour Universal automatique Identification System (AIS) disponible auprès de votre Administration maritime nationale comprend les résolution MSC.74 (69)